TOUT SAVOIR SUR LE LAPIN

 

Le lapin est un herbivore, ses incisives poussent régulièrement il doit donc les user régulièrement en rongeant sa nourriture.


Alimentation du lapin nain

Le lapin est un herbivore, et il faut respecter  sa nature sinon il aura des diarrhées ou il sera constipé:


               L’eau


Il lui faut toujours de l’eau même l’eau du robinet , mais en cas de constipation ou si l’eau est trop calcaire il vaut mieux lui donner de l’eau minérale 



               Le foin


Le foin doit rester présent dans l'alimentation du lapin, c'est un aliment "sain" qui ne provoque jamais de diarrhée à condition qu'il soit de bonne qualité. C'est le seul aliment qu'il faut continuer à proposer lors de diarrhée.
Il doit être donné en petite quantité tous les jours, voire même deux fois par jour. Le lapin est un animal très délicat, s'il reste du foin dans la cage, il faut l'enlever et le remplacer, car il n'y touchera pas. C'est pourquoi il est préférable d'en donner de petites quantités mais plus souvent.Pour savoir si le foin est de bonne qualité,  il doit être vert, sans poussiére sec et avoir une bonne odeur. Attention au foin récolté humide qui a une  odeur de moisi.

            Les granulés


On peut es acheter en animalerie ou en grande surface, il existe de nombreuses marques.

Il faut choisir un aliment uniquement pour les lapins, et non pas un aliment pour rongeurs ni même un aliment pour " lapins et cobayes" par exemple. Les aliments pour cobayes sont trop riches en calcium et risquent à long terme de provoquer des problèmes urinaires.

De même il vaut mieux choisir des granulés complets qu'un mélange de graines. En effet le lapin aura tendance à trier les graines qu'il préfère, et après ça peut provoquer des troubles digestifs.




        La verdure, les légumes, les fruits


Nature de l'aliment         

Très bon

Moins bon

Mauvais  ou toxique

Légumes  

Plantes aromatiques

Fruits  

Carottes, Choux rave, Fenouil, Céleri en branche, Mâche, Chicorée, Brocolis, Radis blanc et noir (feuilles), Epinards, Endives, Tubercules de céleris, Parties vertes de soja, Feuilles et tiges de pois.  

Toutes sortes de choux (provoque des ballonements), Laitue.          

Concombre, Tomate, Courgette, Aubergine, Betterave rouge, Pomme de terre crue, Germes de pomme de terre, Haricots crus et tous les légumes traités.

Persil, Aneth, Cerfeuil, Origan, Sauge, Livèche.  

        

Toutes les plantes aromatiques traitées (ex : pulvérisation de nitrates).  


Pomme, Poire, Fraise, Framboise.

        

Tous les fruits traités.  










SI on donne de la verdure régulièrement à son lapin, il faut diminuer légèrement les quantités de granulés. Il vaut mieux lui donner la verdure pour la nuit, ainsi il sera occupé. Lorsqu’ils sont dans la nature les lapins sortent et donc mangent le soir et la nuit.




ANATOMIE DU LAPIN


Squelette du lapin




 

Contrairement aux carnivores domestiques (chien et chat), le lapin possède une clavicule. Son squelette est adapté à la course et au saut, comme le montre la conformation de ses membres. Si le membre antérieur du lapin est court, le membre postérieur est long car il intervient de manière prépondérante dans la propulsion et le saut. La longueur importante des segments du membre postérieur du lapin (fémur, tibia et tarse) contribuent à améliorer sa détente. De même, la forte musculature du train arrière (fessiers, quadriceps) permet de favoriser la fuite du lapin, qui bondit plus qu'il ne court.

Avant de gagner la cavité abdominale qui contient les organes de la digestion (estomac, intestin ...), l'oesophage traverse le thorax dorsalement à la trachée.
Comme tous les herbivores, le du lapin est particulièrement développé. Pour une description du fonctionnement du tube digestif du lapin, visitez la rubrique alimentation.


 


Il faut bien sûr distinguer le mâle et la femelle.











Pour une description du fonctionnement de l'appareil génital du lapin, visitez la rubrique reproduction.

 

Appareil digestif du lapin








Appareil urinaire et génital du lapin




Appareil urinaire et génital du lapin femêle